La COVID-19 a définitivement changé nos habitudes et impacté de nombreux secteurs professionnels. Le Take away, appelé aussi vente à emporter, a explosé. Pour survivre, de nombreux restaurants ont dû se réinventer et proposer une offre nouvelle. La vente à emporter constitue désormais un nouveau service pour les restaurateurs parallèlement à l'offre traditionnelle des fastfoods. Une offre de plus en plus populaire dans la restauration traditionnelle alors que les Français n'ont jamais aussi peu consommé sur place dans les restaurants. Une évidence, des plus petits commerces aux restaurants étoilés.
Lors des périodes de confinement, le gouvernement a encouragé les restaurateurs à élargir leurs activités.
Le Take away - commandes passées à un restaurant par des clients qui ne consomment pas sur place -, s'est généralisé.
C'est aussi développé le « Click & collect », des plats commande numériquement, à emporter ou livrés.
Cette offre présente de nombreux avantages pour les restaurateurs. Outre l'élargissement des sources de revenus, c'est l'élargissement de la clientèle qui est visé.
Le Take away attire à midi ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur pause-déjeuner. Une alternative moderne qui allie la rapidité à la qualité de la restauration traditionnelle. Cette forme de restauration se développe aussi le soir en direction d'une clientèle qui souhaite, ni cuisiner en fin de journée, ni passer la soirée dans un restaurant. Une formule appréciée d'autant qu'elle est jugée plus économique.
Le Take away oblige certes les restaurateurs à s'adapter, en disposant notamment d'emballages alimentaires.
Mais s'ils s'avèrent incontournables pour protéger les aliments, les emballages sont aussi des vecteurs de communication qui s'imposent pour véhiculer positivement et visuellement l'image des enseignes. Un rôle essentiel de marketing.
Pour le choix des emballages, deux critères sont à prendre en compte, la sécurité alimentaire dans le respect des lois, la facilité de transport des denrées pour le client. La restauration et la vente à emporter sont soumises à des contraintes bien spécifiques quant à la conservation des produits frais. Ceux-ci ne doivent pas devenir impropres à la consommation ni présenter des risques pour la santé des consommateurs.
Personnaliser les emballages permet de mettre en avant une marque et des valeurs, en apposant un logo, des couleurs, un slogan… C'est une communication attractive repérable par la clientèle. Un plus qui en dira long...
Ma pochette à couverts est aussi un emballage personnalisable comme verres, rince doigts, serviettes…
Contactez-nous.